Aqua Allegoria, ce parfum qui ne quitte pas ma peau…

Pendant longtemps, je n’étais pas du genre à porter du parfum. Plutôt de celui qui se contente de l’odeur de son shampooing ou de son lait hydratant. Les parfums me donnaient mal à la tête, la faute à des traumatismes olfactifs adolescents : cette manie d’offrir des parfums très fleuris aux jeunes filles… Bref, comme me parfumer me déclencher des maux de tête et des nausées à me faire verdir (ça vaut le coup de passer une demi-heure dans la salle de bains à travailler son teint, tiens), j’ai laissé tomber.

Et puis un jour, il y a eu un déclic, une envie. Qui n’a jamais eu envie de laisser une odeur de parfum derrière soi, comme un souvenir un peu rêveur ? A partir de là, une quête du parfum a commencé avec des chouettes découvertes et… de grosses déconvenues. Le parfum qui sent trop fort et qui fait que tout le monde te déteste dans le tram, celui dont l’odeur ne plaît pas… et celui que l’on croit parfait mais qui ne reste pas ! (Traître !)

Bref. Dans tout ça, un jour, j’ai découvert Aqua Allegoria Mandarine Basilic de chez Guerlain. Et comment vous dire, à partir du moment où le printemps pointe le bout de son nez jusqu’à ce que l’automne s’installe, il ne quitte pas ma peau.

C’est un parfum frais, doux, léger, gourmand sans être trop sucré. L’odeur d’agrumes est juste à tomber, c’est pétillant, vraiment très frais : mandarine, orange, pamplemousse. L’association avec le basilic est réussie, en tout cas j’aime beaucoup : pourtant, de prime abord, moi quand je pense basilic, je pense cuisine et sauce tomate. Mais que nenni, je ne sens pas la tomates/mozza, mais plutôt les beaux jours, le frais, le soleil. Le duo fruits/agrumes et herbes aromatiques fonctionne vraiment très bien.  Quand on aime pas, comme moi (et surtout l’été), les parfums trop capiteux, c’est juste parfait. C’est à la fois doux et vivifiant… Je trouve l’effet de ce parfum très naturel. J’ajoute qu’il tient longtemps : il persiste (même s’il évolue un peu au fil de la journée), et ça, j’apprécie !

L’Aqua Allegoria Mandarine Basilic est plutôt un parfum de printemps/été, de prime abord. En tout cas, c’est celui que je prends plaisir à ressortir quand le soleil fait sa place. C’est limite un symbole chez moi, puisque j’ai un autre parfum pour l’automne/hiver. Si ce dernier change généralement à chaque flacon fini, je reste fidèle à Aqua Allegoria Mandarine Basilic depuis quatre jolis printemps. Et comme il peut très bien se porter en hiver aussi (et oui, il n’y a pas de règles !), quand j’ai une petite baisse de forme ou de moral, je le ressors pour me donner un petit coup de pep’s pour la journée. Comme un zeste d’agrumes sur ma peau pour affronter toute la grisaille !

La jolie photo de cet article provient du super blog Live a Sunny Life de Camille (encore merci !), elle aussi fan de ce parfum, au point d’avoir craqué pour un joli coffret de miniatures. Son article où elle en parle avec autant d’enthousiasme que moi ici.

Bref, vous l’avez compris, c’est mon parfum fétiche. Et vous, avez-vous vous aussi un incontournable, un parfum à qui vous restez fidèle ?

║ Laisser un commentaire ║