DIY Ménage au naturel – Nettoyants WC maison

Le sujet du jour est glamour n’est-ce pas ? Plus sérieusement, chez nous, les produits ménagers de grande surface n’ont plus leur place : ils ne nous conviennent plus. C’est une petite révolution qui a eu lieue l’an dernier, en commençant par la lessive, pour s’étendre peu à peu à toute la maison. Plus économiques, plus naturels, et plus marrants à faire, les produits ménagers faits maison sont devenus mon nouveau dada. Et aujourd’hui, tant qu’à faire, je vous parle d’entretien de toilettes : tant qu’à faire et parler ménage, autant y aller franco.

LA RECETTE BASIQUE ET MAGIQUE

  • Mettre du vinaigre blanc dans la cuvette.
  • Ajouter du bicarbonate de soude.
  • Ça mousse ! Frotter soigneusement.
  • Bah voilà. Pas besoin de s’étendre plus, vos toilettes sont propres, et en plus, ce mélange élimine certains éventuels petits bouchons qui pourraient se faire dans vos canalisations et aide à leur entretien. Franchement, c’est pas génial ?

Quand on connaît le prix du vinaigre blanc (0,33euros le litre chez moi…) et du bicarbonate de soude, qu’on peut trouver dans n’importe quel supermarché, peut-on vraiment hésiter ?

Néanmoins, on peut avoir un certain attachement à certains produits dits « conventionnels », à savoir les gels nettoyants WC. Si mon mélange vinaigre blanc/bicarbonate et un peu d’huiles essentielles me convient, j’ai eu envie de tester une recette de gel nettoyant, par curiosité et parce que ça m’amuse, je l’avoue. Pour le coup, je suis vraiment satisfaite du résultat, et je vous partage donc cette recette bien plus saine pour l’environnement et pour notre santé. Ma recette est directement inspirée de la recette du site Aroma-Zone, avec adaptation selon mes préférences.

wc

RECETTE GEL WC MAISON

INGRÉDIENTS

  • 1L d’eau minérale
  • 100 g d’acide citrique
  • 8 g de gomme de guar BIO
  • 2 cuillères à café d’huile essentielle de citron. Vous pouvez choisir une autre essentielle : j’ai choisi celle de citron pour son combo odeur + désinfectant, mais une autre, comme celle de tea tree ou encore d’eucalyptus, fera tout aussi bien l’affaire. A vous de voir !
  • Facultatif : du colorant alimentaire

LA RECETTE

  • Remplir un récipient avec le litre d’eau.
  • Dissoudre vos 100g d’acide citrique.
  • Ajouter les 8g de gomme de guar et laisser agir : le mélange va vous donner une texture gel. Au-delà de 8g, je trouve que le mélange à une texture trop « gel » justement, moins pratique pour le dosage au moment du nettoyage. A vous de voir si vous souhaitez en ajouter un peu selon la texture finale.
  • Verser les 2 cuillères à café d’huile essentielle, de citron pour moi, et bien mélanger le tout.
  • Facultatif : ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire. J’ai choisi d’y avoir recours car j’en avais sous la main, que j’ai une mauvaise luminosité dans mes toilettes (en plus d’une mauvaise vue, ahem…), et que c’est plus pratique de voir lorsque je le laisse reposer, mais c’est loin d’être indispensable.
  • Verser le tout, à l’aide d’un entonnoir, dans un flacon adapté. Je n’ai pas de vieux flacon de gel WC, mais pour le coup, le doseur de ce flaconnage particulier est idéal, n’hésitez pas à le récupérer de votre ancien gel WC, après l’avoir très bien nettoyé.

Note : Où trouver les ingrédients ? Les magasins bios les proposent généralement tous, mais sinon, vous pouvez opter pour l’alternative Aroma-Zone, mon dealer officiel de produits pour le ménage naturel.

Si vous voulez mon avis, ce gel WC est vraiment d’une très bonne qualité, c’est un très bon nettoyant, qu’on peut laisser un peu reposer pour plus d’efficacité (avant de mieux frotter). Je vous le disais, je n’achète plus de produit ménager du commerce, et cette recette de gel est une excellente alternative si l’on ne souhaite pas se contenter du simple bicarbonate/vinaigre blanc (psychologiquement, le pas est parfois difficile à passer !). L’odeur de l’huile essentielle est bien moins agressive que l’odeur chimique, pour un résultat vraiment top. Cette recette rejoint donc sans hésitation mes recettes ménage maison, avec celle de lessive, d’adoucissant, de liquide vaisselle, etc.

Et vous, vous êtes sensible à l’idée d’un ménage plus naturel ? Des recettes du quotidien à partager ?