5 musiques pour s’évader en Écosse

J’ai toujours eu une attirance particulière pour l’Écosse, ce pays si mystérieux. Mais, ne nous voilons pas la face, tout cela est devenu un peu obsessionnel avec ma découverte de la série Outlander. Je rêve de m’engouffrer à mon tour dans les plaines pleines de brume, d’admirer le soleil se reflétant sur les lacs, d’observer la pluie troubler le calme de leurs eaux profondes, d’imaginer les fantômes qui pourraient se cacher dans les vieilles pierres des châteaux… Bref, j’ai une envie furieuse de vivre l’Écosse, de ses légendes à ses whiskys en passant par ses montagnes.

En attendant de pouvoir arpenter les terres écossaises enroulée dans mon tartan (et en attendant la diffusion du dernier épisode d’Outlander, ahem), il me faut voyager avec les moyens du bord. L’idée de me soûler au whisky toute la journée ne me paraissant pas très raisonnable, j’ai opté pour des ambiances musicales. L’envie m’a donc pris de vous partager une partie de ma sélection pour un petit voyage en Écosse, à moindres frais, mais avec émotions garanties.

Fear a Bhata

 

Une jolie ballade, une jeune fille qui se languit de son marin… Déjà, personnellement, je suis convaincue. J’aime vraiment beaucoup cette version de Silly Wizard, qui correspond à mes goûts musicaux, mais vous pouvez aussi la découvrir à travers l’interprétation de la si jolie Sandy Denny, en anglais cette fois, avec sa voix cristalline, et que j’aime énormément aussi.

 

Flowers of Scotland

 

Un groupe folk écossais des années 60 au milieu des ruines d’un château ? Ça y est, je défaille. Pour information, The Corries est un groupe qui a repris beaucoup de chansons traditionnelles, vous pourrez par exemple trouver leur version de Skye Boat Song (la BO d’Outlander), très très douce et tranquille en l’occurrence.

When the Battle is over

 

Ambiance Pipe Bands, kilts, tartans et marches martiales avec cette musique : je vous donne à peine quelques minutes avant de commencer à fomenter une rébellion pour aller tenter de libérer l’Écosse !

The Quiet Land of Erin

 

Encore Sandy Denny, dont la voix folk me subjugue toujours autant. J’aime beaucoup cette chanson très mélancolique, certes, mais très douce.

Sabbal ia’n ic uisdean

 

Tanas est un groupe écossais qui a repris plusieurs chansons traditionnels, cette musique est très rythmée et en même temps un peu mystérieuse, je l’aime beaucoup !

Entendons-nous bien, cette sélection de musique n’est qu’une infime partie de ce qu’on peut trouver pour se plonger un peu en Écosse : j’ai essayé de me restreindre sur la musique folk type « complainte » pour proposer un peu de diversité, néanmoins, c’est ce que je préfère, surtout en ces temps automnaux. Vous pouvez encore trouver plein d’autres perles musicales, peut-être plus récentes (j’aime les interprétations un peu brutes des 60’s/70’s surtout…), et aussi, vous refaire la BO d’Outlander à foison ? Bon voyage !

Et vous, vous voyagez souvent en musique ?