5 musiques pour s’évader en Écosse

J’ai toujours eu une attirance particulière pour l’Écosse, ce pays si mystérieux. Mais, ne nous voilons pas la face, tout cela est devenu un peu obsessionnel avec ma découverte de la série Outlander. Je rêve de m’engouffrer à mon tour dans les plaines pleines de brume, d’admirer le soleil se reflétant sur les lacs, d’observer la pluie troubler le calme de leurs eaux profondes, d’imaginer les fantômes qui pourraient se cacher dans les vieilles pierres des châteaux… Bref, j’ai une envie furieuse de vivre l’Écosse, de ses légendes à ses whiskys en passant par ses montagnes.

En attendant de pouvoir arpenter les terres écossaises enroulée dans mon tartan (et en attendant la diffusion du dernier épisode d’Outlander, ahem), il me faut voyager avec les moyens du bord. L’idée de me soûler au whisky toute la journée ne me paraissant pas très raisonnable, j’ai opté pour des ambiances musicales. L’envie m’a donc pris de vous partager une partie de ma sélection pour un petit voyage en Écosse, à moindres frais, mais avec émotions garanties.

Fear a Bhata

 

Une jolie ballade, une jeune fille qui se languit de son marin… Déjà, personnellement, je suis convaincue. J’aime vraiment beaucoup cette version de Silly Wizard, qui correspond à mes goûts musicaux, mais vous pouvez aussi la découvrir à travers l’interprétation de la si jolie Sandy Denny, en anglais cette fois, avec sa voix cristalline, et que j’aime énormément aussi.

 

Flowers of Scotland

 

Un groupe folk écossais des années 60 au milieu des ruines d’un château ? Ça y est, je défaille. Pour information, The Corries est un groupe qui a repris beaucoup de chansons traditionnelles, vous pourrez par exemple trouver leur version de Skye Boat Song (la BO d’Outlander), très très douce et tranquille en l’occurrence.

When the Battle is over

 

Ambiance Pipe Bands, kilts, tartans et marches martiales avec cette musique : je vous donne à peine quelques minutes avant de commencer à fomenter une rébellion pour aller tenter de libérer l’Écosse !

The Quiet Land of Erin

 

Encore Sandy Denny, dont la voix folk me subjugue toujours autant. J’aime beaucoup cette chanson très mélancolique, certes, mais très douce.

Sabbal ia’n ic uisdean

 

Tanas est un groupe écossais qui a repris plusieurs chansons traditionnels, cette musique est très rythmée et en même temps un peu mystérieuse, je l’aime beaucoup !

Entendons-nous bien, cette sélection de musique n’est qu’une infime partie de ce qu’on peut trouver pour se plonger un peu en Écosse : j’ai essayé de me restreindre sur la musique folk type « complainte » pour proposer un peu de diversité, néanmoins, c’est ce que je préfère, surtout en ces temps automnaux. Vous pouvez encore trouver plein d’autres perles musicales, peut-être plus récentes (j’aime les interprétations un peu brutes des 60’s/70’s surtout…), et aussi, vous refaire la BO d’Outlander à foison ? Bon voyage !

Et vous, vous voyagez souvent en musique ?

 

21 commentaires sur « 5 musiques pour s’évader en Écosse »

  1. Alors là c’est la grosse découverte ! Je suis super attirée par l’Ecosse et rêve d’y aller un jour, mais je ne m’étais jamais penchée sur ce qu’ils faisaient au niveau musical.
    J’ai un ENORME coup de coeur pour Silly Wizard et Tanas ! Merci !

    Pour ma part, je suis une grande amoureuse de l’Islande, et en écoutant des artistes locaux, ça me rappelle tout un tas de beaux souvenirs 🙂

    J'aime

    1. Ah bah alors je suis super contente ! 🙂 Perso je suis en train de me faire toute la discographie de Silly Wizard, j’ai un coup d’amour/coup de je t’aime…
      Tu pourras me donner tes références musicales pour l’Islande ? Je connais surtout des groupes des années 70 comme Trubrot ou Eik pour le rock, sinon je méconnais assez ! J’ai bien envie de voyager par là bas musicalement par là-bas, si t’as des références folk surtout 🙂

      J'aime

      1. Oui je vais me pencher sur Silly Wizard, parce ça m’a l’air très sympa !
        Alors il y a Emilíana Torrini, même si c’est plutôt pop que folk peut-être. Axel Flóvent que j’aime beaucoup.
        Pascal Pinon c’est très sympa aussi, essaie le chanson Ekki Vanmeta. https://www.youtube.com/watch?v=pdXdY01q-hY
        Sinon il y a Ásgeir, mais là je ne vais pas être objective parce que je suis éperdument amoureuse de lui ! C’est plutôt sympa ce qu’il fait, moi je le trouve vraiment bon en live et session acoustique. Il y a la chanson Heimförin (Going Home) que j’adore. https://www.youtube.com/watch?v=iObHaIatnl4
        Son frère fait également de la musique, dans les groupes Hjálmar (reggae) et Uniimog.
        Il y a les très connus Sigur Rós, plutôt en style rock je pense. C’est spécial mais moi j’adore. Of monster and men sont bien connus en France sinon.
        En electro il y a Gus Gus. Retro Stefson également, que je ne saurais pas vraiment classé, mais c’est cool !
        Et encore plein d’autres mais je vais m’arrêter là ! Il ne fallait pas me lancer là-dessus haha !

        J'aime

  2. Depuis mon voyage en Ecosse, je suis totalement fan de ce pays. J’ai eu la chance d’en faire une partie, et c’est un de mes plus beaux voyages. En plus, moi aussi je suis fan de Outlander, et j’ai eu la chance d’aller visiter certains lieux de tournage (dont Lallybroch par exemple, je te raconte pas comme j’étais en folie ahah). Ca m’a fait plaisir d’écouter ces musiques 🙂
    Des bisous
    Charlotte

    Aimé par 1 personne

  3. Rolalalala, Lallybroch, mais t’as dû avoir des étoiles plein les yeux pendant des semaines ! (d’ailleurs, je suis sûre que tu les as encore). Ca a vraiment dû être un beau voyage ! Ravie que les musiques te plaisent 😉
    Bises, à très bientôt !

    J'aime

  4. Tiens, tu me rappelles que je n’ai toujours pas regardé l’épisode 3 d’Outlander, il faut que je remédie à ce problème !
    Superbe playlist ! J’adore les balades, mais j’avoue que j’ai un soft spot pour la cornemuse. J’ADORE ÇA. Je pourrais en écouter toute la journée tellement c’est génial.
    (Note à moi-même, écouter désormais de la musique traditionnelle écossaise tous les matins quand je me prépare pour aller bosser)

    Aimé par 1 personne

      1. Je crois que je vais me le garder pour lundi, comme ça j’aurais deux épisodes à regarder en même temps *-*
        Pareil ! C’est génial pour se défouler 🙂

        J'aime

  5. Premiers pas sur le blog et je vois cet article , oulala ça va me plaire !
    J’adore m’évader en musique, l’Ecosse s’y prête si bien et ta sélection est très chouette.
    Pour ma part j’écoute Runring en boucle, c’est plutôt rock et hyper entraînant.
    Sur ce je vais découvrir le reste de ton blog en ayant les oreilles en Ecosse 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Une sélection vraiment chouette ! J’ai eu l’impression de retourner en Ecosse avec le quatrième air. Je me revois dans les rues d’Édimbourg où chaque boutique lance son petit air, symbolique de l’Ecosse ! Cornemuses forever !!! Oh je veux y retourner !!!

    J'aime

  7. De très belles musiques, merci (et en tant que prof d’anglais d’une part et autrice écrivant sur l’Écosse de l’autre, je sais de quoi je parle ! 😉 )
    Pour ma part, la musique que je préfère est celle de « Scotland the brave » (mais on est moins dans la complainte, j’avoue) et la vidéo que je recommande celle-ci (Amazing Grace avec les cornemuses c’est juste magique) : https://www.youtube.com/watch?v=tP9CPMsJN7Y

    J'aime

  8. Merci de nous avoir fait découvrir l’Ecosse musicale 😊. Parmi ce que tu nous présents, mes morceaux préférés sont ceux de The Wizard et The Corries. J’ai été surprise de voir les lettres Bzh sur la photo de Tannas: d’habitude c’est l’abréviation de Breizh, donc la Bretagne. Y a-t-il un lien?

    J'aime

Envie de papoter sur cet article ? Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s