Les jolies choses d’automne

Chaque saison a son charme particulier, son petit truc en plus. Néanmoins, je crois que l’automne a une place particulière dans mon cœur, la faute à ses jolis habits mordorés et à tout les petits plaisirs cocooning qu’il sous-entend. Bien sûr, l’automne sonne aussi l’arrivée du froid, des rhumes et autres virus désagréables, mais il n’empêche que cette saison demeure spéciale à mes yeux, pour des tas de raisons.

L’automne, c’est la saison des jolis changements : les arbres arborent des jolis dégradés de couleur, les feuilles quittant leur vert estival pour des teintes plus chaleureuses, orangées. Les jours défilent, et les couleurs aussi. Quel joli plaisir que d’observer, jour après jour, la nature rougir peu à peu. Les promenades prennent une saveur toute particulière, alors que les ambiances tantôt brumeuses, tantôt ensoleillées, donnent à chaque fois un charme différent à ces jolis tableaux.

les-papotages-de-sixte-les-jolies-choses-automne-nature

C’est aussi la période qui sonne l’arrivée de tous ces produits qu’on adore, qui réchauffent les yeux, les corps et les cœurs grâce aux recettes qu’on en fait. Farandoles de champignons, de courges, et défilé de citrouilles. De délicieuses, purées, veloutés et tartes maison qui font frétiller mes papilles. Dame Automne, mon estomac vous remercie !  (Vous pouvez retrouver mes recettes automnales dans la rubrique cuisine) L’automne est inspirant, avec ses plats aux couleurs chaudes, réconfortantes. La soupe du dimanche soir et ses tartines deviennent incontournables, un petit rituel rassurant pour se préparer à affronter la semaine.

On ne le dira jamais trop, l’automne est la saison du cocooning par excellence. Un vrai appel aux plaids, à la lueur chaleureuse et vacillante d’une bougie (parfumée aux senteurs d’automne, histoire de pousser la perfection), aux tasses de thé, de café, ou de chocolat chauds fumantes, aux pulls doudous, aux chaussettes douillettes. L’automne, c’est, à mes yeux, la saison du joli-confortable, du cocon aux couleurs de la salle commune de Gryffondor. On se pelotonne avec un bon livre aux ambiances octobresques (brumeuses ou chaleureuses, au choix), devant une série qui fait frissonner ou qui réconforte, ou encore avec un jeu de société dont on profite, en amoureux, en famille, entre amis. Des moments de choix, solitaires ou conviviaux, mais toujours emplis de cette chaleur inhérente à l’automne, pour peu qu’on sache les apprécier.

les-papotages-de-sixte-les-jolies-choses-automne-cocooning

 

Autant de jolies choses, de petits bonheurs automnaux qui méritent bien qu’on en profite, en douceur, au rythme de cette jolie saison, avant d’apprécier l’hiver et ses odeurs de biscuits à la cannelle.