Recette – Chocolat chaud maison au lait de coco

Décidément, cela devient une habitude de vous faire faux bond le dimanche… J’ai encore eu un week-end haut en couleurs, et notre rendez-vous cuisine se décale donc une fois de plus au lundi. Un rendez-vous très gourmand aujourd’hui, puisque j’ai eu très envie de vous proposer cette recette de chocolat chaud que je trouve vraiment savoureuse.

Je ne bois pas très souvent du chocolat chaud. Si je reconnais être une accro des boissons chaudes en automne/hiver, je me contente plutôt d’une bonne tasse de thé (ce ne sont pas les délicieux parfums qui manquent…) ou d’une tasse de café bien chaude. Il m’arrive cependant d’avoir envie de moments plus gourmands, pour des occasions de cocooning que j’ai envie de rendre spéciales, comme par exemple, pour le nouvel épisode d’Outlander après deux semaines d’absence 😉 Et pour ces occasions, je me concocte un délicieux chocolat chaud maison, boisson réconfortante par excellence, idéale pour un moment de détente et de gourmandise.

Cette recette, aromatisée au lait de coco, est largement modifiable et adaptable selon vos goûts. Mon chocolat a une légère touche coco, je le trouve assez équilibré, je n’aime pas que ce goût prenne trop le pas (cela a tendance à m’écœurer en terme de goût/texture), mais libre à vous de l’adapter dans un sens comme dans l’autre, en fonction de vos habitudes gustatives et de vos papilles.

INGRÉDIENTS

  • 20 cL de lait
  • 10 cL de lait de coco (si vous souhaitez un goût coco plus prononcé et/ou une texture plus crémeuse, augmentez la part de lait de coco par rapport au lait simple)
  • 30 à 40 grammes de chocolat noir
  • 1 demi gousse de vanille fendue en deux (j’utilise l’autre moitié pour des yaourts ou de la pâtisserie) ou une pincée de vanille en poudre, ou encore une pointe de vanille liquide.
  • facultatifs : du sirop d’agave / de la chantilly (pour la décoration)

LA RECETTE

  • On fait difficilement plus simple 🙂 Dans une casserole, faites fondre les morceaux de chocolat noir avec le lait, le lait de coco, et la vanille (si vous utilisez une gousse, il suffit de la fendre en deux et de laisser infuser une moitié avec la préparation). Laissez chauffer jusqu’à ce que tous les morceaux de chocolat soient bien fondus, et votre boisson bien homogène.
  • Servez votre chocolat. Je trouve la boisson assez sucrée à mon goût, néanmoins, vous pouvez y ajouter un peu de sirop d’agave pour la sucrer un peu plus. Et pour les plus gourmands (et les fans de déco), servez avec un peu de chantilly sur le dessus pour déguster immédiatement.

Maintenant, il n’y a plus qu’à se régaler… Avec une bonne série et un plaid, par exemple. Il vous tente ce petit chocolat chaud ?

les-papotages-de-sixte-chocolat-chaud-lait-coco-pinterest