Ambiance Halloween : 5 musiques parfaites pour une playlist horrifique

Je vous l’expliquais déjà dans mon article sur ma sélection littéraire pour Halloween, cette année, sans rentrer dans les excès, je cherche à me créer une petite ambiance un peu spéciale pour ce mois frissonnant qu’est Octobre (ou Hallowoctober 😉 ). Je poursuis donc aujourd’hui mes propositions avec une sélection musicale pour créer une ambiance un brin spooky chez vous, entre châteaux hantés, landes brumeuses et parquets grinçants. Plus que simplement un peu (ou beaucoup) frissonnantes, ces musiques sont des morceaux que j’apprécie beaucoup, et je suis très heureuse de les partager avec vous. Les morceaux sont volontairement issus de styles et d’univers assez variés, afin que chacun puisse y trouver son compte.

Toccata et Fugue en Ré mineur – Bach

Pour le coup, c’est un morceau très classique que je vous propose, autant dans son style musical que dans son utilisation cinématographique (c’est un thème très souvent repris dans les films d’épouvante ou les scènes de tension). Il faut avouer que cette musique est diablement efficace, on visualise tout de suite un château hanté, une maison maudite, et tous les problèmes qui peuvent aller avec.

 

Welcome to my nightmare – Alice Cooper

Une ambiance horrifique très rock avec Alice Cooper, au look et au maquillage toujours très halloweenesques (Dracula, le monstre de Frankenstein, etc, faites votre choix) : de nombreux morceaux de cet artiste des 70’s rejoignent les thèmes de l’horreur et de ses classiques, et vous avez notamment pu l’apercevoir plus récemment dans le film Dark Shadows. Je vous propose cette version live pas forcément top en terme d’audio, mais la mise en scène avec les Muppets et Dracula est assez savoureuse. Pour une écoute plus « puriste » choisissez une autre version 😉

 

The Face of Voldemort – Harry Potter Soundtrack

Harry Potter, du moins en ce qui concerne le premier volet, est très lié avec Halloween dans mon esprit. Des trolls, un mec qui boit du sang de licorne en pleine forêt avant de s’éloigner en flottant au milieu de la brume, un chien à trois têtes, tout ça tout ça… Le morceau du premier affrontement avec Voldemort est particulièrement intense, et se prête bien à l’idée que je me fais d’une playlist d’Halloween, pleine de tensions, de suspens.

 

(The System Of) Dr Tarr and Professor Fether – The Alan Parsons Project / Tales of Mystery and Imagination

Ce n’est pas la première fois que je vous parle de l’album Tales of Mystery and Imagination, que j’aime énormément. Le concept de l’album est complètement halloweenesque, puisqu’il est entièrement basé sur l’oeuvre d’Edgar Allan Poe. Chaque morceau vous attire donc dans cette ambiance un peu étrange et sombre, avec la touche particulière et dynamique du rock progressif. Je vous invite d’ailleurs à découvrir l’album en entier, riches en atmosphères différentes, mais toujours sombres.

 

God, that’s good ! – Sweeney Todd

Là encore, j’ai sélectionné un morceau en particulier, mais en réalité, tout l’album issu de cette comédie musicale colle parfaitement pour une playlist d’Halloween. Si vous n’avez pas encore vu ce film, foncez, c’est parfait pour la période : de la noirceur (beaucoup de noirceur, en fait), du sang, de l’étrangeté… J’apprécie beaucoup ce morceau lugubre, affreusement joyeux à propos de tourtes « savoureuses », mais qu’on préférerait vraiment éviter de manger.

 

Voilà donc un petit extrait de mon ambiance musicale pour Halloween… Je crois que je vais sursauter au moindre bruit, avec tout ça. Et vous, vous avez des musiques fétiches pour Halloween ?