L’huile de coco : utilisations et bienfaits d’une alliée beauté

J’ai longtemps été assez accro aux produits de beauté, plutôt sensible au marketing en tout genre (je le suis toujours, on ne se refait pas, mais c’est en progression), sans trop faire attention aux compositions des produits que j’utilisais. Je ne vous cache pas que c’était un sacré festival dans ma salle de bains… Qui était d’ailleurs envahie. Là-dessus, j’ai fait de sacrés progrès. Si, auparavant, je changeais de shampoing (trop) régulièrement, collectionnais les après-shampoings et les masques pour cheveux, maintenant, mes produits pour cheveux sont devenus limités au nécessaire, avec une certaine stabilité, et des envies plutôt axées vers le naturel. Parmi mes produits chouchous, il y a l’indétrônable huile de coco. Si j’ai acheté mon premier pot dans l’idée de m’en servir pour mes cheveux, j’ai vite découvert d’autres bienfaits beauté à cette huile, devenue la star de la salle de bains.

L’huile de coco en quelques mots

L’huile de coco est extraite, comme son nom l’indique, des délicieux fruits du cocotier. Elle est obtenue à partir des noix de coco fraîches, à l’inverse de l’huile de coprah (avec laquelle il ne faut pas la confondre) qui elle, est obtenue à partir de noix de coco séchées. On trouve différents types d’huiles de coco sur le marché, mais celle qui nous intéresse est donc l’huile de coco vierge, extraite à froid, non raffinée. Au vu de l’utilisation très variée, mais toujours en rapport avec le corps, que ce soit en terme d’hygiène ou d’alimentation, il vaut mieux également la prendre bio.

Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux

C’est l’utilisation la plus connue de l’huile de coco. Comme je vous le disais, c’est celle qui m’a intéressée en premier, et encore aujourd’hui mes cheveux lui disent merci. L’huile de coco est très nourrissante, et permet de garder les cheveux souples, plus vigoureux et brillants. Encore tout récemment, j’avais les cheveux très abîmés, à un point assez désespérant. Bien que résolue à aller chez le coiffeur pour donner un coup de ciseaux à tout ça, j’ai tout de même fait une cure d’huile de coco pour améliorer les choses. Et présentement, je suis en train de secouer ma crinière comme dans une pub pour un produit capillaire révolutionnaire, ou comme la fameuse cousine de Ross. Si vous avez les cheveux secs, abîmés, cassés, mais également crépus, l’huile de coco peut vous aider à les nourrir et les assouplir, et donc, vous faciliter la vie.

Image result for gif cousine ross

  • Vous pouvez l’utiliser en masque avant-shampoing : on applique simplement sur les cheveux (longueurs et pointes) et on laisser poser entre 20 minutes et 1 heure avant de passer au shampoing.
  • J’aime beaucoup l’utilisation en bain d’huile, et c’est d’ailleurs celle qui a sauvé mes cheveux. On applique à nouveau sur les longueurs et les pointes, on enveloppe bien ses cheveux, et on laisse poser toute la nuit (ou le jour bien sûr, mais je trouve ça plus pratique). Le lendemain, on lave soigneusement, et on apprécie sa crinière soyeuse.
  • Bon à savoir : l’huile de coco peut également être utilisée pour éliminer les poux (en les asphyxiant). Là aussi, on laisse poser en masque. En revanche, pas d’efficacité sur les lentes.

L’huile de coco, l’amie de la peau

L’huile de coco est devenu un réflexe quotidien pour ma peau, qui se porte mieux depuis que je l’utilise. Très nourrissante, elle est l’alliée des peaux sèches et déshydratées, mais aussi des peaux sensibles grâce à ses vertus apaisantes. J’ai une peau très sujette aux rougeurs (vive la couperose…), et j’ai le plaisir de voir cette tendance nettement diminuer depuis que j’utilise l’huile de coco.

  • L’huile de coco est un excellent démaquillant, le meilleur que j’ai pu tester. Une noisette d’huile de coco sur les doigts, je fais un peu chauffer, et je masse mon visage en faisant partir toute trace de maquillage. Je rince et nettoie ensuite mon visage bien sûr. A éviter pour les peaux grasses ou les peaux mixtes à tendance grasse, pour lesquelles une autre huile comme celle de jojoba.
  • Un coup de soleil, ou tout simplement la peau tiraillée par le vent froid ? L’huile de coco est très apaisante, en plus d’être nourrissante, et répare donc très efficacement la peau.
  • Pour les peaux très sèches, l’huile de coco fera un excellent hydratant. Une de mes amies, qui a la peau vraiment très très sèche, l’utilise comme crème de nuit.

L’huile de coco pour une jolie bouche

J’ai découvert les utilisations possibles et les bienfaits de l’huile de coco pour la bouche assez récemment, et je suis très enthousiaste à ce sujet. Parmi les choses qui me complexent beaucoup au quotidien, il y a ma bouche, car je déteste mes dents, qui, malgré tout mes efforts, ont toujours cette fâcheuse tendance à jaunir selon les périodes. Ce souci étant combiné à des lèvres souvent abîmées et des gencives capricieuses, ce n’est pas toujours la joie.

  • En automne/hiver donc, ou à chaque fois que je suis malade, mes lèvres deviennent facilement irritées, rouges et gercées. S’il est arrivé qu’on me demande la teinte de mon rouge à lèvres, c’est surtout très douloureux. J’ai pris l’habitude, dès que ça arrive, d’aller dormir avec une belle couche d’huile de coco appliquées sur mes lèvres. Efficacité garantie ! Il est également possible de fabriquer son baume à lèvres avec de l’huile de coco, mais je n’ai pas encore testé de recette.
  • Côté gencives et dents, on remercie l’huile de coco pour son action blanchissante et antibactérienne : j’ai remarqué très clairement une amélioration de la teinte de mes dents et de l’apparition de plaque dentaire (très obstinée, chez moi), avec forcément, un apaisement de mes gencives. J’ai pris l’habitude de prendre une cuillère à café d’huile de coco dans la bouche le temps de ma douche (comme un long bain de bouche), en la faisant entre mes dents. Je la recrache ensuite dans la poubelle (pas dans la tuyauterie, cela pourrait créer un bouchon à force…), avant de me laver les dents. Je ne le fais pas forcément tous les jours, par oubli ou manque de temps, mais régulièrement.

Et mon huile de coco, je l’achète où ?

L’huile de coco se trouve désormais un peu partout, vous pourrez même en trouver de bonne qualité en grande surface. Sinon, les magasins bio en proposent toujours, tout comme les sites de vente en ligne : vigilance cependant avec ces certaines de ces derniers à ne pas vous faire vendre un pot à prix d’or alors que l’on en trouve à des prix très abordables. N’oubliez pas de choisir une huile de coco vierge, non raffinée. On trouve des flacons d’huile de coco liquide, mais sachez qu’elle plus compliqué à manipuler et utiliser dans sa version liquide. En choisissant une huile de coco de bonne qualité, vous aurez de belles surprises sur votre peau, vos cheveux, vos dents, et vous pourrez également l’utiliser en cuisine et profiter encore plus de ses vertus, dont les gustatives !

Et vous, vous utilisez l’huile de coco au quotidien ?

les-papotages-de-sixte-huile-de-coco-bienfaits-pinterest