2018 : Que je trépasse si je faiblis !

Après une (longue) pause sur le blog, me voilà de retour en ce (venteux) début d’année 2018. Avant tout donc, j’ai envie de vous souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année : c’est simple, je vous souhaite tout ce qui peut vous arriver de meilleur. Tout ce qui pourra vous rendre heureux, vous donner le sourire, la forme, en vous souhaitant aussi tout plein d’énergie pour pouvoir profiter des bonheurs qui vous attendent

J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année. De mon côté, elles ont été plutôt réussies, avec beaucoup de beaux moments avec mes proches qui font toujours autant de bien. Des repas de famille souvent longs, mais toujours chaleureux, des petits sablés qui ravissent les papilles, les délicates lueurs des bougies, bref, autant de jolies choses qui rendent le mois de décembre si particulier.

Pour ce premier article de l’année, pas beaucoup d’originalité, car comme beaucoup, j’éprouve le besoin de faire un petit bilan de cette année 2017 et de vous parler un peu de mes envies pour 2018… Moi qui essaie de me dépasser sur pas mal de choses depuis quelques temps, je vous avoue que partager mes objectifs avec vous m’aide à les atteindre 😉

Le bilan 2017

Si je dois reconnaître une chose à l’année 2017, c’est qu’elle a été un vrai challenge. Pas très reposante, parfois très éprouvante, avec tout de même, de très belles choses au compteur… Une année finalement bien plus riche que je ne l’aurais pensé.

  • En 2017, ma santé a commencé à me jouer des tours. Pendant un temps, j’avais même l’impression qu’elle se jouait carrément de moi, comme si un petit démon s’était introduit dans mon corps pour me harceler. Il m’a fallu apprendre à vivre avec une douleur chronique, tenace, que j’ai longtemps rejetée en bloc avant d’accepter pour mieux la gérer… Si aujourd’hui, tout n’est pas réglé, je peux quand même dire que les derniers mois de 2017, j’ai appris à savoir mieux m’écouter, à mieux accepter et surtout, à oser dire quand ça n’allait pas. J’ai aussi accepté d’avoir changé, de ne plus être la même : plutôt que m’épuiser à vouloir que tout soit comme avant, j’apprends tout doucement à apprivoiser les choses.
  • Je suis tombée encore un peu plus beaucoup plus amoureuse. Pour les moments difficiles, pour les moments très heureux, pour mes nouveaux projets, M. Sixte est toujours là, avec une allure d’évidence.
  • L’année 2017 a aussi été celle d’une formidable rencontre avec notre chienne, arrivée dans notre vie avec une douceur incroyable. Bon, je triche un peu, car en réalité, elle est arrivée dans les derniers jours de 2016… Mais c’est en 2017 que nous avons vraiment appris à la connaître. Une jolie chienne qui avait mal démarré dans la vie, retrouvée errante sur les routes dans un état lamentable. La suite ? Un coup de foudre sur une photo, un deuxième coup de foudre face au caractère de la belle, toute en douceur et en tendresse, une association super qui nous a fait confiance… Un an après, c’est toujours une aussi belle aventure, malgré les poils partout et une passion malodorante pour les roulades dans les bouses de vaches.
  • En 2017, contre toute attente, j’ai pris confiance en moi. Si je l’ai perdue sur certains points, dans des moments où ça n’allait pas fort (et ça nous arrive à tous…), avec le recul, je me surprends à réaliser toutes les jolies choses accomplies cette année. J’ai lancé ce blog, en osant tout ce que je voulais y faire, et surtout, j’ai commencé à l’assumer. Je vous parlais de mes complexes et de mes hésitations dans l’article sur le blogging et l’anonymat : au fil des semaines, des mois, j’ai mis plusieurs personnes au courant, dont ma famille, devenue un groupe de soutien assidu (♥). Et c’est loin d’être un frein, au contraire… Assumer le blog m’a débloquée sur beaucoup de points, dont l’écriture. J’ai vraiment recommencé à écrire. D’ailleurs, ça m’a plutôt réussi, mais ça, je vous en parle un peu plus bas 😉
  • 2017 a aussi été l’année de mon retour à la lecture, cette passion dont je m’étais peu à peu déconnectée pendant mes années d’études (j’en parlais dans cet article), sans réellement réussir à m’y rebrancher. Ici, il faut que je remercie entre autres la blogosphère, les groupes de lecture, qui m’ont permis de remettre le pied à l’étrier avec succès, pour mon plus grand bonheur.
  • Difficile de résumer toutes les belles découvertes que j’ai faites en 2017 : cette année, je me suis intéressée à des tas de choses, et j’ai élargi mes horizons. Grâce à mes lectures, grâce à vos blogs aussi… J’ai découvert d’autres manières de penser, cuisiner, de manger, je me suis prise de passion pour des univers que je ne connaissais pas (ô Outlander…), bref, j’ai assumé mon côté « papillonneuse ». Cette année, je ne suis devenue experte en rien, mais passionnée en tout, et ça me plaît bien !

les-papotages-de-sixte-2018-bilan-resolutions

Mes envies pour 2018

Une façon un peu moins oppressante de parler des résolutions ! Car oui, j’ai des objectifs personnels et des envies pour cette nouvelle année, que je vais atteindre sans pression, toute en motivation !

  • Continuer à oser. Je crois que je suis une fille à projets qui a su jusqu’à présent bien se cacher. J’ai des tas d’idées, pour le blog, pour l’écriture, et même pour d’autres choses que j’ai envie de réaliser. Et ça ne tient qu’à moi, non ? Je me suis longtemps freinée par doute, par manque de confiance, par peur du jugement, et… Bah, c’est complètement idiot, en fait.
  • Continuer à écrire. Une envie directement liée à la précédente. L’année 2017 a été un retour très réussi à l’écriture avec même, une participation plutôt fructueuse au NaNoWriMo2017 (je vous en parlais dans l’article sur les 5 conseils pour se (re)mettre à l’écriture). Je ne suis que fierté en fait, car je n’ai jamais mené un projet d’écriture aussi loin. Maintenant que j’ai une trame solide, un vrai premier jet, il me faut peaufiner, améliorer. J’ai envie de le faire avec la même rigueur que j’ai commencé à m’imposer, et qui visiblement, me réussit plutôt bien !
  • Découvrir de nouvelles choses en cuisine. Vers la fin d’année 2017, j’ai de plus en plus mis mon nez dans d’autres cuisines, en terme géographiques (je me suis essayée à la cuisine libanaise, entre autres), mais aussi en termes d’habitudes et de principes. Je suis devenue plus curieuse : j’ai changé certaines choses dans ma façon de cuisiner, de manger. Je compte vous en parler bientôt dans un prochain article, d’ailleurs. Pour 2018, j’ai bien envie de continuer mon questionnement sur mon alimentation.
  • Améliorer notre démarche « green ». Si nous faisons des efforts au quotidien pour l’écologie, il y a toujours mieux à faire, et au final, c’est la plupart du temps assez amusant. Ma toute prochaine mission, trouver une recette de liquide vaisselle maison qui me convienne vraiment, n’ayant pas été très satisfaite jusque là…
  • Apprécier les petits bonheurs à leur juste valeur, profiter de ma famille, de mes amis… Autant de choses qui font un peu « bateau » mais qui finalement, sont sûrement les plus importantes… Et que je vous souhaite mille fois !

Je crois que je n’ai pas dit le quart de ce que j’aurais voulu dire, mais l’essentiel y est… Il me reste une chose à faire, c’est aussi vous remercier, gentils lecteurs, pour votre présence ces derniers mois, vos gentils mots, vos découvertes… Vous faites de ce petit blog une aventure vraiment sympathique à vivre. 

Et vous, quelles sont vos envies pour 2018 ?