Mes logiciels d’écriture préférés

Je ne suis pas très assidue depuis quelques temps, pas vrai ? Il faut dire que je me consacre à plume perdue dans mon projet de roman, dont je vous parle depuis plusieurs semaines. Entamé pendant le NaNoWriMo 2017 en novembre, le premier jet est aujourd’hui terminé, mais je suis encore loin du résultat escompté. Pour quelqu’un  ayant une si forte tendance au doute comme moi, la relecture et la correction relève du mythe de Sisyphe (le mec condamné à faire rouler éternellement un rocher jusqu’en haut d’une colline pour voir le rocher en question dégringoler à chaque fois qu’il y parvient, voyez ?). Bref, en ce moment, la frustration est ma meilleure amie, et les heures à manipuler mes phrases dans tous les sens défilent… Mais ce projet me tient vraiment à cœur, quitte à pouvoir m’investir un peu moins dans le blog pendant quelques temps : mais rassurez-vous, les idées d’articles continuent d’être notées, tant en lectures qu’en cuisine, et même en DIY 😉 Aujourd’hui donc, histoire de rester dans mon obsession actuelle, parlons écriture, et plus exactement, parlons logiciels, outils indispensables à mes yeux lorsqu’on s’attelle à un projet d’écriture.

Bien sûr, on peut écrire avec un carnet et un stylo : parfois, ça me prend, et j’ai d’ailleurs un cahier réservé à mon projet en cours pour écrire à la main. Néanmoins, le travail d’organisation, de relecture et de correction demeure bien plus facile avec l’utilisation d’un ordinateur.

Un logiciel réservé à l’écriture, pourquoi ?

Ou plutôt, pourquoi ne pas se contenter des logiciels de traitement de texte habituels ? Si je les trouve très bien pour ce qui est des activités lambda, leurs fonctionnalités ne me conviennent pas cependant pour ce qui est de l’écriture créative. Par exemple, pour naviguer entre les scènes au moment de l’écriture comme de la correction ou pour intégrer facilement des fiches personnages. Les logiciels spécialisés en création proposent ces fonctions particulières très pratiques pour écrire un roman, et que pour ma part j’apprécie énormément, tant en terme d’organisation que d’ambiance d’écriture.

Je vous propose donc un petit tour d’horizon de logiciels d’écriture testés : certains sont gratuits, d’autres payants, mais ils présentent tous des options intéressantes.

Ywriter : un logiciel complet et simple d’utilisation

Ywriter est un logiciel qui permet de s’organiser de manière efficace dans le cadre d’un projet, d’autant que par sa simplicité, je trouve qu’on passe peu de temps à se l’approprier. Si vous avez notamment pour but de créer un univers à part entière, il est vraiment très appréciable. Vous pourrez créer des fiches pour les lieux, les personnages, consultables à tout moment, diviser vos chapitres, etc. J’ai eu tendance à surcharger la section « Notes » qui me permettait, comme son nom l’indique, de noter à peu près tout ce qui pouvait me passer par la tête. Le graphisme en lui-même n’est pas très poussé, mais on lui pardonne largement considérant sa gratuité.

Scrivener : des fonctionnalités poussées

Comme le précédent logiciel, Scrivener permet d’écrire dans le cadre d’un projet plus ou moins complexe. Découper vos chapitres, naviguer entre vos scènes, déplacer des bouts, travailler soit en chapitres soit en scènes… On peut créer des dossiers, des documents, les classer selon une hiérarchie (sous la forme d’un arbre qui peut très vite grossir aha), scinder son écran en deux pour écrire tout en consultant son dossier, ses notes. L’énorme avantage, est donc de pouvoir tout avoir à portée d’un clic. Scrivener permet vraiment, je trouve, de concevoir son roman. Graphiquement, il est bien plus poussé que Ywriter, mais le logiciel est payant : vous pouvez cependant le tester avec une période de trente jours gratuits. Même si j’aime beaucoup ce logiciel, je ne l’utilisais pas assez (en terme de temps comme de fonctionnalités) pour le rentabiliser, et j’ai préféré un autre fonctionnement. Mais je ne peux que trop le conseiller si vous souhaitez une ressource vous permettant de construire efficacement votre roman et que vous êtes friand d’un cadre pour l’organiser.

Scribbook : un logiciel en ligne gratuit

Scribbook a la particularité d’être un studio d’écriture en ligne, à ce jour proposé en version bêta. Plus qu’un logiciel donc, c’est un environnement, un atelier d’écriture que vous pouvez utiliser pour écrire à proprement parler, mais qui à mon avis, se prête surtout à la construction d’un roman et à ses premiers pas. En effet, lorsque vous commencez un projet, vous avez la possibilité de choisir certaines options, notamment celle de construire votre roman selon la célèbre méthode flocon. Scribbook vous propose un cadre de construction, avec les différentes étapes de méthode écriture, jusqu’à aboutir à un synopsis (plus que) complet de travail, avec le détail des personnages, de votre univers éventuel… Libre à vous ou non de suivre ces étapes. Ces éléments restent disponibles à tout moment pendant l’écriture en elle-même du roman, il vous suffit de cliquer. Votre roman est découpé en chapitres, eux-même découpés en scènes si vous le souhaitez, entre lesquels vous pouvez encore une fois très facilement naviguer. Une des autres fonctionnalités intéressante est également de pouvoir se fixer des objectifs d’écriture, comme pendant le NaNoWriMo, que vous établissez vous-même.

Ommwriter : un logiciel d’écriture sans distraction

Je vous parle assez souvent d’Ommwriter, devenu mon interface d’écriture chouchou. Attention, ici il n’est pas question d’organiser ou de concevoir : les fonctionnalités ne le permettent pas. C’est une ressource d’écriture au sens vraiment minimaliste, à utiliser lorsqu’on souhaite écrire sans distraction. Le logiciel, très zen, tant dans ses visuels que dans ses ambiances sonores (à utiliser au casque pour améliorer l’expérience), a pour but de vous couper du monde extérieur. Chez moi, ça marche extrêmement bien, et je n’ai jamais aussi écrit efficacement et aussi sereinement qu’avec Ommwriter. Honnêtement, si vous avez des difficultés de concentration, foncez ! Vous pouvez avoir un aperçu en faisant une version d’essai libre en ligne. Le logiciel est payant : le prix minimum est de 6,20 euros, mais c’est à vous de fixer le prix si vous souhaitez donner plus.

J’ai pour l’instant trouvé une façon de faire en profitant des atouts de deux logiciels différents. Je procède en organisant et en corrigeant/réarrangeant sur Scribbook, mais en écrivant les scènes via Ommwriter. C’est une méthode qui me convient très bien, à vous de trouver votre arrangement à vous, en utilisant un seul les logiciels cités, ou en faisant comme moi votre petite cuisine.

Et vous, vous êtes adepte des logiciels spécialisés dans l’écriture ?

16 commentaires sur « Mes logiciels d’écriture préférés »

  1. Article très intéressant je n’utilise que Word jusqu’à présent et un carnet pour l’organisation mes idées etc mais je vais me laisser tenter peut être par scribbook pour relancer mes ébauches de projets. Merci pour la découverte

    J'aime

    1. J’aime beaucoup le fonctionnement de Scribbook, je trouve que c’est le genre d’aide qui permet de te remettre le pied à l’étrier, je ne peux que te le conseiller. Bon courage pour la relance de tes projets 😉

      J'aime

  2. Mais comment est-ce que j’ai passer à côté de ton nouvel article !

    En plus, il correspond tout à fait à l’une de mes envies du moment : me concentrer sur l’écriture et éviter de dériver sur Internet ou autre 😉 .
    Je connaissais seulement Ommwriter et je ne manquerai pas d’aller découvrir les autres logiciels.
    Merci pour tous ces précieux conseils !

    J’aime beaucoup les articles que tu dédies à l’écriture, j’y trouve toujours des informations intéressantes et

    Bon courage pour la relecture et le peaufinage. Je crois que ce doit être la partie la plus difficile.

    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Oh, ça me fait plaisir ce que tu me dis là, car j’aime particulièrement écrire ce type d’article ♥ ça me motive à pas abandonner mes projets, en plus. Surtout en ce moment de peaufinage, qui me rend folle.

      Merci pour tes petits mots toujours encourageants 😉

      J'aime

  3. C’est génial que tu avances dans ton projet d’écriture, je ne suis plus une lectrice assidue mais une chose est sûre : j’ai hâte d’acheter ton premier roman et de me remettre à la lecture grâce à toi ! 🙂 Je n’imaginais pas qu’il existait de tels logiciels pour aider dans les projets d’écriture, je trouve ça génial ! Je suis assez intriguée par les concepts, je vais aller voir de quoi il en retourne par curiosité ! (même si pour ma part je suis trop nulle en écriture haha !). Gros bisous !

    J'aime

  4. Bonjour,

    Je suis le créateur de scribbook et suis tombé sur l’article. Déjà merci pour l’analyse pertinente.

    Ensuite je voulais vous indiquer que je viens justement de livrer un module de personnalisation du mode sans distraction de scribbook (cf. La vidéo de démonstration que vous avez du recevoir par mail).

    Il me manque encore les ‘sons’ mais j’espère que ce module vous amènera à écrire plus directement sur scribbook 😁

    Amicalement

    Jonathan

    J'aime

  5. Coucou !
    Je ne savais même pas qu’il existait de tels logiciels ! Pourtant, je suis moi aussi écrivaine à mes heures perdues ! Je vais sans doute aller faire ma curieuse pour voir de quoi il retourne !!

    J'aime

  6. Merci pour ces conseils ma chère Sixte !
    Je crois que ça y est, je suis décidée à écrire sérieusement, et tu vois je suis venue chercher de l’inspiration et des méthodes sur ton blog (qui soit dit en passant je n’avais pas visité depuis bien trop longtemps !)

    Aimé par 1 personne

    1. Oh tellement ravie de te voir par ici ! 😍J’ai mis longtemps à te répondre (trop…) mais justement, je me consacre presque toute entière à mon roman en ce moment, quitte à délaisser un peu le blogging. Jéspere que tu t’eclates avec tes propres projets d’écriture !

      J'aime

  7. Je crois que je suis complètement à la ramasse mais je n’avais jamais entendu parler du fait qu’il existait ce type de logiciel… Je vais peut-être en essayer ! Merci 😺

    J'aime

Envie de papoter sur cet article ? Laissez-moi un petit mot !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s